Loading...

Les villes suisses ne sont plus en mesure de se porter candidates pour le European Green Capital Award de 2024. Alors que la ville de Bâle avait montré son intérêt pour une candidature (les candidatures de villes suisses ayant été jusqu’à lors possibles), la Commission européenne a décidé de limiter l’édition 2024 aux seules villes issues des Etats membres et des pays de l’Espace économique européen. Il s’agit là d’une nouvelle conséquence directe de l’abandon des négociations sur l’accord institutionnel.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil fédéral,

L’avenir de la Suisse nous préoccupe vivement.

En effet, nous observons avec une grande inquiétude l’accroissement des tensions dans la question européenne. Les bonnes relations entre la Suisse et l’Union européenne sont mises en danger, en toute connaissance de cause. Ceci est irresponsable et menace les perspectives des générations futures.

Or, des relations solides et constructives entre la Suisse et les pays de l’Union européenne sont la clé de notre avenir. Elles ouvrent les portes d’un accès sécurisé au marché européen, permettent des coopérations additionnelles, offrent de nouvelles perspectives en matière de rapprochement avec nos voisins européens.

Compte tenu des risques aux niveaux économique et social, nous réclamons un vote populaire afin d’empêcher l’isolement de notre pays. Nous vous prions de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre cela possible.

La clé de notre avenir est entre nos mains – ne l’égarons pas.

Nous vous en remercions.