DISPARUE:
La clé donnant accès à l'Europe.
Avec la rupture unilatérale des négociations sur l’accord institutionnel, la Suisse a perdu bien plus que sa crédibilité. Il nous appartient dorénavant de garder ouverte la porte de notre avenir européen. Pouvons-nous compter sur vous?

Les conséquences négatives s'accumulent.
L’érosion des accords bilatéraux a déjà commencé – et avec elle l’isolement progressif de la Suisse.
Janvier 2022:
La recherche et l'innovation suisses sont en détresse
L’exclusion de la Confédération du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe se fait sentir. Certain·es scientifiques suisses ont d’ores et déjà dû abandonner la direction de projets européens, les subventions ont été coupées et les universités suisses ont des problèmes de recrutement. La perte d’accès au réseau européen et aux subventions nuit à la recherche et à l’innovation en Suisse. Il faut s’attendre à ce que les chercheuses et chercheurs de pointe ainsi que les entreprises innovantes partent à l’étranger.
Janvier 2022:
Pas de European Green Capital Award pour la Suisse en 2024
Les villes suisses ne sont plus en mesure de se porter candidates pour le European Green Capital Award de 2024. Alors que la ville de Bâle avait montré son intérêt pour une candidature (les candidatures de villes suisses ayant été jusqu’à lors possibles), la Commission européenne a décidé de limiter l’édition 2024 aux seules villes issues des Etats membres et des pays de l’Espace économique européen. Il s’agit là d’une nouvelle conséquence directe de l’abandon des négociations sur l’accord institutionnel.
Décembre 2021:
La Suisse exclue du projet révolutionnaire de recherche météorologique «Destination Earth»
Le projet de recherche de l’UE «Destination Earth» vise modéliser la planète à l’aide de superordinateurs et d’intelligence artificielle à des fins de prévisions météorologiques et climatiques. Alors que la Suisse était encore impliquée dans les préparatifs, l’accès au projet lui a été refusé suite à l’interruption des négociations sur l’accord institutionnel. En raison de l’absence de coopération scientifique dans ce domaine, MétéoSuisse craint, à l’avenir, de se faire dépasser par les pays de l’Union européenne.
Septembre 2021:
la Suisse n'est plus la bienvenue chez les régulateurs européens de l'électricité
Jusqu’à présent, le régulateur suisse de l’électricité Elcom avait un statut d’observateur au sein de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). Cependant, en raison de la rupture des négociations sur l’accord institutionnel, l’ACER a mis fin à cela. Sans participation aux groupes de travail de l’ACER, la défense des intérêts suisses du secteur de l’électricité et de l’énergie deviendra beaucoup plus difficile. La Suisse sera ainsi exclue des échanges d’information. Ceci comporte des risques systémiques et peut avoir des conséquences négatives sur la sécurité d’approvisionnement.