Loading...

L'Europe est la clé de notre avenir!

Le rapport Europe du Conseil fédéral se fait attendre. En effet, il avait été promis avant la fin 2019, notamment en réponse au postulat «Participation à la coopération européenne» (déposé le 14 décembre 2017!) de Martin Naef, ancien conseiller national et alors coprésident du Mouvement européen. Puis, il a été annoncé pour la fin juin 2022. Les vacances d’été sont maintenant terminées, mais sa publication se fait toujours attendre.

Le Conseil fédéral ne peut plus faire la sourde oreille! Nous attendons la publication du rapport Europe et la reprise rapide de négociations avec l’Union européenne afin d’assurer à la Suisse un avenir européen!

Il va sans dire: la Suisse est étroitement imbriquée dans le tissu européen. Et qu’il s’agisse de tensions géopolitiques, de transition numérique, de migration ou de changement climatique, la Suisse, les États membres de l’Union européenne ainsi que ceux de l’Espace économique européen sont dans le même bateau. Ils partagent un destin commun – un destin européen. Nos relations avec l’Union européenne doivent dès lors bénéficier d’un cadre permettant de les sécuriser et de les développer!

Et pour que la politique européenne de la Suisse aille enfin de l’avant, le Conseil fédéral devrait proposer au Parlement, en parallèle à la publication du rapport Europe, un arrêté fédéral contenant les conclusions dudit rapport (voir motion 22.3891 de la Commission de politique extérieure du Conseil national).

Et pour lui faciliter la tâche, le Mouvement européen Suisse a même rédigé un projet de texte.

Le Conseil fédéral n’a donc plus d’excuses pour ne rien faire!

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil fédéral,

L’avenir de la Suisse nous préoccupe vivement.

En effet, nous observons avec une grande inquiétude l’accroissement des tensions dans la question européenne. Les bonnes relations entre la Suisse et l’Union européenne sont mises en danger, en toute connaissance de cause. Ceci est irresponsable et menace les perspectives des générations futures.

Or, des relations solides et constructives entre la Suisse et les pays de l’Union européenne sont la clé de notre avenir. Elles ouvrent les portes d’un accès sécurisé au marché européen, permettent des coopérations additionnelles, offrent de nouvelles perspectives en matière de rapprochement avec nos voisins européens.

Compte tenu des risques aux niveaux économique et social, nous réclamons un vote populaire afin d’empêcher l’isolement de notre pays. Nous vous prions de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre cela possible.

La clé de notre avenir est entre nos mains – ne l’égarons pas.

Nous vous en remercions.